Annonce des Kagyu Monlam 2024

Le 14 octobre 2024, le secrétariat de Thaye Dorje, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, a publié une annonce à propos des Kagyu Monlam 2024 :

{

Nous sommes heureux d’annoncer que les Kagyü Mönlams annuels se tiendront à nouveau en décembre à Bodhgaya, le lieu de l’éveil suprême du Bouddha historique, il y a plus de 2 500 ans. Toutes les sessions seront retransmises sur le site web de Karmapa.

Les Kagyü Mönlams sont le point culminant du calendrier bouddhiste, lorsque les moines, les moniales et les pratiquants séculiers de l’Inde et du monde entier se rassemblent à l’ombre de l’arbre de la Bodhi pour offrir des prières d’aspiration spécifiques dédiées au bien de tous les êtres sensibles.

Les Kagyü Mönlams de cette année auront lieu du 15 au 21 décembre 2024 et ce seront les 22ᵉ Kagyü Mönlams depuis 1996, lorsque feu Künzik Shamar Rinpoché a rassemblé les ressources pour que tous les pratiquants karma kagyüs se réunissent pour la première fois sur le site sacré de Bodhgaya.

Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa dirige une fois de plus les prières d’aspiration, entouré de nombreux rinpochés, khenpos et lamas.

La principale prière récitée lors des Kagyü Mönlams est connue sous le nom de la Reine des prières d’aspiration ou Prière de souhaits de Samantabhadra.

Comme le dit Karmapa :

Profitons de ces jours de Kagyü Mönlams pour laisser pleinement s’exprimer notre nature humaine en nous associant aux aspirations parfaites des bouddhas et des bodhisattvas, sans sentiment de mission à accomplir, sans doute ni hésitation, mais avec un plaisir sincère.

Lire le communiqué complet :

L’original en anglais le site karmapa.org

En français sur le site de Dhagpo Kagyu Ling